Tout savoir sur le ragoût de porc aux champignons

Ingrédients :

1,5 cuillère à soupe de farine

100 g de l.l. du petit déjeuner (l.l.)

2 – 3 cuillères à soupe d’huile végétale

2 oignons moyens

200 g de crème crème fou montée (30 ett)

Si nécessaire, ajoutez 100 à 150 ml d’eau ou de bouillon.

1 grosse tomate de bœuf mûre

Persil pour saupoudrer

Le ragoût de filet de porc aux champignons est toujours un plat de viande très apprécié des jeunes et des moins jeunes.

Il peut être accompagné de n’importe quel plat d’accompagnement, comme des spaetzle, des nouilles, du riz ou de la purée de pommes de terre, au choix.

Préparation :

Pour préparer cette recette de ragoût de filet de porc aux champignons, faites tremper les cèpes séchés dans 500 ml d’eau chaude environ 60 minutes avant la cuisson.

Épluchez 1 grosse tomate de bœuf mûre, retirez le cœur, pressez fermement la tomate à la main, puis coupez uniquement la chair de la tomate en petits cubes.

Découpez le bacon en fines lamelles.

Nettoyez les champignons frais avec un chiffon humide, coupez-les en tranches.

Dépouiller le filet de porc comme il se doit, le couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur, les couper à nouveau en deux et les saupoudrer d’un peu de farine.

Coupez les oignons épluchés en petits cubes.

Passez les cèpes trempés au tamis, versez brièvement de l’eau chaude sur eux et laissez-les s’égoutter.

Récupérez l’eau de trempage des champignons en dessous, passez de nouveau au tamis à mailles fines et réservez.

Dans une poêle, faites d’abord frire les bandes de lard jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes sans ajout de graisse, retirez-les de la poêle.

Ajoutez 1 – 2 cuillères à soupe d’huile au jus de lard, faites chauffer et faites frire les tranches de filet en 2 – 3 étapes, l’une après l’autre, tout autour. Retirer de la poêle, saler et poivrer et garder au chaud pour plus tard.

Ajoutez à nouveau 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle ou la casserole, faites lentement revenir les oignons en dés pendant environ 3 minutes au début, ajoutez les tranches de champignons et faites-les revenir, en les retournant plusieurs fois, en même temps que les oignons pendant environ 3 à 4 minutes supplémentaires.

Saupoudrer d’une cuillère à soupe de farine, incorporer rapidement et déglacer avec l’eau des champignons mise de côté et porter à ébullition une fois.

Ajoutez les tranches de bacon, les cèpes et la crème fouettée et laissez mijoter pendant environ 10 à 12 minutes à température moyenne, en remuant plusieurs fois.

Ajoutez les tranches de filet de porc, maintenues au chaud, à la sauce, portez à nouveau brièvement à ébullition et laissez infuser à basse température pendant quelques minutes supplémentaires.

Enfin, saupoudrez les tomates en dés sur le ragoût et faites chauffer brièvement.

Assaisonnez le ragoût de filet de porc aux champignons à votre goût avec du sel et du poivre fraîchement moulu.

Ajoutez un peu plus de bouillon ou de crème si nécessaire et mettez à table saupoudré de persil frais avec n’importe quel accompagnement et une salade verte.

Informations nutritionnelles :

Pour 4 personnes, 1 portion de ragoût de filet de porc aux champignons contient environ 460 kcal et environ 28,5 g de graisses.

Plan du site