Découvrez une méthode pratique pour préparer une recette de bœuf bourguignon facile. Voici une recette de bœuf bourguignon facile à préparer. Étant donné que le temps de cuisson du bœuf bourguignon est un peu long, il vaut mieux le préparer la veille. Mais d’abord quelle est l’histoire du bœuf bourguignon ?
Histoire du bœuf bourguignon
Le bœuf bourguignon est une succulente cuisine traditionnelle de la région de la Bourgogne. Ce nom vient du bœuf et du vin, les deux spécialités de la région. Le bœuf bourguignon fait partie des spécialités régionales de Bourgogne. La région est réputée pour ses élevages de bœufs charolais et pour son vin la côte de Nuits-Saint-Georges ou la côte de Beaune. Le bœuf bourguignon est servi traditionnellement aux familles qui se réunissent tous les dimanches.
Aujourd'hui, on retrouve le bœuf bourguignon partout en France. Il est servi au restaurant ou proposé en boîte de conserve. Cette préparation culinaire se retrouve dans l’assiette de tous les jours ou lors de grands repas familiaux. Pour découvrir la préparation de la recette, visitez ce site. Le goût du bœuf bourguignon issu d’une marinade pendant 12 heures et d’une cuisson douce et lente est très parfumé.
Méthode pratique pour la préparation de bœuf bourguignon facile
Voici une méthode pratique pour préparer une recette de bœuf bourguignon. Préparez la veille le bœuf bourguignon, car il est assez long à cuire. Son goût est encore meilleur si vous le réchauffez. Coupez en cubes de 5 cm de côté 1 kg de viande de bœuf. Pelez et émincez en rondelles 2 oignons. Pelez et coupez en rondelles 3 carottes. Hachez une gousse d’ail. Faites chauffer 3 c à s d’huile dans une cocotte. Mettez les morceaux de viande dans la cocotte pendant quelques minutes, sans remuer. Faites retourner les morceaux de viande et les saisir quelques minutes. Ajoutez les autres ingrédients : oignons émincés, carottes coupées en rondelles, l’ail écrasé. Salez selon le goût et laissez mijoter pendant 5 minutes. Versez la farine et mouillez avec 30 cl de vin rouge.
Couvrez les morceaux de viande de l’eau. Ajoutez le bouquet garni. Portez à ébullition, fermez la cocotte et laissez mijoter pendant 2 h 30 à 3 h. Remuez de temps en temps. Dans une poêle, faites chauffer 100 g de lardons maigres. Ajoutez 250 g de champignons de Paris, lorsque les lardons sont bien dorés. Retirez du feu après 5 minutes de cuisson. Entre temps, versez les champignons et les lardons dans la cocotte. Servez chaud accompagné de pommes de terre.
Bœuf bourguignon à la cocotte-minute
La recette du bœuf bourguignon est une spécialité culinaire très appréciée des Français. Vous pouvez préparer facilement ce plat avec une cocotte-minute. Ingrédients de bœuf bourguignon pour 5 personnes : 800 g de bœuf, 100 g de lardons, 3 c à s d’huile, 75 cl de vin rouge, 20 g de beurre, 2 gros oignons, 4 gousses d’ail, 1 c à s de farine, romarin, thym, 250 g de champignons de Paris, du sel, du poivre, du persil haché, 1 clou de girofle (facultatif).
Pour la préparation : coupez la viande en cubes de 5 cm environ. Émincez ensuite les oignons en rondelles. Faites-les revenir avec 3 c à s d’huile et le beurre dans l’autocuiseur. Ajoutez les morceaux de viande, la farine et les lardons. Laissez dorer le tout pendant 1 ou 2 minutes. Salez et poivrez selon votre goût. Versez dans la préparation le vin rouge. Ajoutez le bouquet garni, le clou de girofle et l’ail avant de fermez l’autocuiseur. Laissez mijoter votre préparation pendant une heure après la mise en rotation de la soupape. Pendant ce temps, égouttez les champignons de Paris et faites revenir pendant 3 minutes avec un peu d’huile dans une poêle. Servez le bœuf bourguignon saupoudré de persil haché. Autres astuces pour que votre bœuf bourguignon soit meilleur : préparez-le la veille. Vous pouvez également ajouter les légumes de votre choix pendant la cuisson dans la cocotte-minute.